4,2
4,2 pour 92 avis

Me Lorraine TOUPAS, notaire à ACHÈRES

Assurance - Trois bonnes nouvelles pour les emprunteurs

Pour offrir "un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur", les parlementaires ont adopté une proposition de loi qui va profondément modifier les choses.

Souscrire une assurance n'est pas obligatoire pour obtenir un prêt immobilier, mais c'est quasiment impossible de s'en dispenser. Certains emprunteurs rencontrent des obstacles pour obtenir ce précieux sésame, surtout s'ils ont subi une maladie grave. Pour mettre un terme à cette "double peine", les parlementaires ont revu en profondeur le mécanisme de l'assurance de prêt. Une bouffée d'oxygène pour des millions de Français qui vont pouvoir concrétiser leur projet d'accession à la propriété.

Le questionnaire de santé n'est plus la règle

 Pour limiter les risques, avant de s'engager avec vous, l'assureur voudra en savoir plus et surtout mieux connaître votre parcours médical. Pour appréhender votre bonne forme physique, il vous demandera de répondre à toute une série de questions lui permettant de mieux cerner les risques encourus pendant la période de remboursement du prêt. Selon les réponses, sa décision se soldera par l'accord de la couverture, son refus ou bien une surprime. Jusqu'à présent, pour certaines personnes, le questionnaire de santé pouvait être une véritable entrave pour décrocher une assurance de prêt. Et par voie de conséquence un prêt immobilier. La loi Lemoine, votée en février 2022, supprime cette étape pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 € (par personne) dont le terme intervient avant le 60e anniversaire de l'emprunteur. Cette avancée devrait permettre à des personnes considérées "à risques" de ne plus être confrontées à ce problème.

À savoir : cette mesure s'applique dès le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts immobiliers et le 1er septembre 2022 pour les emprunteurs qui remboursent déjà leur crédit.

Le droit à l'oubli est renforcé

Devenir propriétaire est souvent le projet de toute une vie. Un rêve que vous avez envie de concrétiser, même si vous avez été malade. Mais voilà justement où le bât blesse. En cas de "risque aggravé de santé" comme dans le cas d'un cancer, l'emprunteur peut se voir appliquer des surprimes, des exclusions de garanties, voire se faire refuser l'assurance de son emprunt. C'est pour éviter de voir son rêve s'écrouler (ou devenir très onéreux) que le droit à l'oubli a été créé en 2016. Il permet aux personnes ayant été atteintes d'une pathologie cancéreuse ou d'une hépatite de ne pas la mentionner dans le questionnaire de santé, et donc de ne pas être pénalisées. Plus précisément, jusqu'à la loi du 17 février 2022, si le cancer a été diagnostiqué avant 21 ans, le droit à l'oubli s'applique 5 ans à compter de la fin du protocole thérapeutique. Si le diagnostic a été posé après 21 ans, le droit à l'oubli s'applique 10 ans à compter de la fin du protocole thérapeutique. À compter de cet été, le droit à l'oubli est fixé à 5 ans pour tous les cancers et l'hépatite C. Il n'y aura plus de distinction selon l'âge auquel le cancer a été diagnostiqué.
À savoir : des négociations sont en cours pour étendre le droit à l'oubli à d'autres pathologies.

 

Le changement à tout moment

Dès juin 2022, les particuliers vont avoir la possibilité de changer plus facilement d'assurance emprunteur. Prenant en charge tout ou partie des échéances en cas de sinistre (décès, incapacité-invalidité, chômage), elle représente un coût important qui doit être pris en compte dans le calcul du budget consacré au prêt. S'il est déjà possible de la choisir auprès d'un autre organisme que l'établissement prêteur, un nouveau pas vient d'être franchi. Il est désormais possible de résilier son assurance à tout moment et non plus seulement dans les 12 mois (loi Hamon) ou à date anniversaire (loi Bourquin). Les assureurs devront informer leurs assurés, chaque année, de l'existence de ce droit et de ses modalités de mise en œuvre.
Attention ! Le nouveau contrat choisi par l'emprunteur doit présenter des garanties équivalentes à l'ancien. À défaut, la banque pourrait refuser d'entériner la résiliation.

Marie-Christine Ménoire

Dernière modification le 15/04/22

Témoignages clients

Me Lorraine TOUPAS

4,2 pour 92 avis

Toujours très réactive et agréable. Je Recommande

Valerie liege

Maitre Toupas est une notaire tres professionnelle, tres humaine, proposant un service de grande qualité.
Je la recommande vivement

Ilan Khayat

J’ai été accompagnée par Maître Toupas pour mon acquisition immobilière et je suis très satisfaite du suivi. Mention spéciale à Mme Devin, qui a été de très bon conseil, toujours disponible et particulièrement réactive. Un grand merci pour votre accompagnement professionnel et rassurant tout au long du processus

INES Z

Tout c’est très bien passé, maître Toupas très pro, et didactique. Très satisfait

Marc Namiache

Très compétent, réactif et professionnel pour la vente de mon appartement.

nicolas L

Nous sommes enfin propriétaire! la procédure était un peu longue mais cela n'est pas du fait office notarial de Maitre Lorraine Toupas, mais dû à des modifications de certains services. Nous remercions Maitre Toupas pour sa persévérance pour que nous puissions aboutir à notre projet.

Manoah

Très sérieux Office Notarial !
C'est la 3 eme fois que j'achète un bien immobilier via cette Office Notarial , tout s'est très bien passé.

Jeremy Dukan

Clerc efficace et courtoise, une vente rapide malgré les obstacles qui ont été réglés d'une main de maître...

Alan R

J’ai vendu un bien avec Maître Lorraine TOUPAS ; j’ai mis un certain temps pour me familiariser avec les documents à fournir mais les échanges de conseils ont porté leurs fruits et la vente a eu lieu rapidement : son assistance est très aimable et efficace et les relations ont été cordiales.

Elisa Garcia

Cedric Teixeira

Une étude à l’écoute, joignable, réactive et efficace. Dossier retrouvé et disponible malgré l’ancienneté. Merci pour votre aide.

Fabienne BROUCARET

Très bon accompagnement tout au long du dossier. Explication claire, équipe réactive, efficace et à l’écoute. Et dans la bonne humeur :)
Remerciement sincère à Maître Toupas

Virginia Da Cruz

Super vente avec notre notaire Maître Toupas ainsi que sa collaboratrice, très compétentes, rapides, à l'écoute, empathiques ...bravo ! Nous reviendrons. Je recommande
Sylvie D.

didelot sylvie

Excellente étude au service du client. Maître TOUPAS est réactive et à l'écoute, accompagnement parfait.
Une équipe compétente et agréable,
Je recommande vivement.

jean-marc babonneau

Un grand merci à toute l'équipe !
Maître Toupas et ses collaborateurs sont au top du top.
Ce n’est pas la première fois que je fais appel à ce cabinet, et j’en suis toujours très satisfait.
Modernité et expertise XXL. À très vite pour de nouvelles aventures !
Un grand merci également à Maître Sandra Monteil pour ses conseils et son accompagnement.
---
Dalil TIN

Dalil Lilou

Informations juridiques

Donation immobilière : protéger son geste grâce aux conseils de votre notaire

Donation avec conditions : un outil de transmission maîtrisé Contrairement à ce que l'on pourrait ...

Lire la suite

Préparer sa succession : les étapes clés pour transmettre son patrimoine

Bâtir son avenir, c'est déjà penser à transmettre À 30 ans, la préoccupation première est souvent ...

Lire la suite

Acheter à plusieurs grâce à une SCI : mode d'emploi entre amis

Une structure sur mesure pour sécuriser un achat immobilier entre amis En créant une société civile ...

Lire la suite

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Les horaires d'ouverture de l'étude et du standard : 

Du lundi au jeudi : 9h15-12h30 ; 14h-18h

Le vendredi : 9h15 -12h30 ; 14h-17h30

Liens pratiques

Newsletter