4,2
4,2 pour 92 avis

Me Lorraine TOUPAS, notaire à ACHÈRES

3 questions à mon notaire: Quel statut pour le conjoint du commerçant ?

Tout travail mérite salaire mais également un statut. Quand le conjoint d'un chef d'entreprise participe activement à l'activité de l'entreprise, il peut justifier d'une existence juridique. Ce ne fut pas le cas pendant très longtemps. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, nous donne quelques précisions sur le sujet.

Pourquoi est-ce important d'avoir un statut juridique ?

Pendant longtemps, les conjoints qui participaient au fonctionnement de l'entreprise n'avaient ni statut ni reconnaissance. Ils se retrouvaient donc "sans rien" au moment de prendre leur retraite notamment. Ils n'avaient aucune existence juridique. Depuis la loi du 2 août 2005, le conjoint du chef d'entreprise travaillant avec son époux a l'obligation de choisir un statut. L'objectif est de donner à son travail un cadre légal, "une existence juridique". Cette réglementation s'applique aux conjoints des commerçants, artisans, indépendants et professions libérales. Elle a deux objectifs :

- reconnaître juridiquement l'activité du conjoint dans l'entreprise familiale ;

- protéger le conjoint en cas de décès, maternité, chômage…

 

La loi PACTE du 22 mai 2019 est venue quant à elle renforcer cette protection. En effet, à défaut de choix, le conjoint sera réputé avoir choisi le statut de conjoint salarié. Avant cette loi, le conjoint pouvait se retrouver dans une situation fort délicate. Inscrit sur aucun registre (registre du commerce et des sociétés, répertoire des métiers...) et travaillant dans l'entreprise sans contrat de travail : il s'agissait bel et bien de travail dissimulé, infraction pénale punie de 2 ans de prison et  30 000 euros d'amende ! Aujourd'hui, ce n'est donc plus possible.

 

Comment déclarer le statut de son conjoint ?

C'est au chef d'entreprise de déclarer son conjoint, lors de l'immatriculation de son entreprise ou au plus tard dans un délai de deux mois, après le début de la participation du conjoint à l'activité de l'entreprise. La déclaration prend la forme d'un formulaire qui est à renvoyer au centre de formalités des entreprises :

- pour les commerçants à la chambre de commerce et de l'industrie,

- pour les artisans à la chambre des métiers,

- pour les professions libérales à l'URSSAF.

Déclarer l'activité professionnelle de son conjoint dans l'entreprise est une obligation quand on est marié, pacsé ou en concubinage (les différents statuts ne sont cependant pas possibles dans tous les cas). Le choix du statut déterminera les droits et les obligations professionnelles du conjoint du chef d'entreprise. Ce choix n'est pas définitif ; il est toujours possible de changer ensuite de statut.

 

Quels sont les différents choix possibles ?

Conjoint associé. Ce statut est pour ceux qui veulent être sur un pied d'égalité avec leur conjoint, qui ont porté le projet dès le début avec leur conjoint et entendent s'impliquer avec lui dans l'entreprise ! Ce statut s'adapte à la fois aux conjoints mariés, pacsés ou en concubinage. Le conjoint possède des parts dans l'entreprise, il est associé et participe effectivement à l'activité de l'entreprise. Juridiquement, il a droit au partage des bénéfices comme dans toute société. Sa responsabilité est généralement limitée au montant de ses apports. D'un point de vue social, il est affilié au Régime social des indépendants (RSI). Le conjoint associé cotise donc personnellement pour tous les risques (maladie, allocations familiales, vieillesse…).
Conjoint salarié. Quand on veut s'impliquer dans la vie de l'entreprise tout en ayant les avantages d'un salarié, il faut opter pour ce statut. Le conjoint est alors employé comme salarié dans l'entreprise. Il participe à l'activité de l'entreprise en étant titulaire d'un contrat de travail et perçoit un salaire correspondant à sa qualification. Il est affilié au régime normal de la Sécurité sociale. Fiscalement, les cotisations sociales viennent en déduction des bénéfices de l'entreprise. Le conjoint a les mêmes avantages qu'un "salarié normal".
Conjoint collaborateur. Donner "un coup de main" à son conjoint, sans pour autant mettre tous ses "œufs" dans le même panier… Le conjoint collaborateur doit être marié ou pacsé pour pouvoir prétendre à ce statut. Il collabore à l'activité de l'entreprise, mais ne perçoit pas de rémunération. Il est affilié au régime de base et complémentaire des indépendants (RSI) et à l'assurance maladie du chef d'entreprise en tant qu'ayant droit.

 

Stéphanie Swiklinski

Dernière modification le 10/02/21

Témoignages clients

Me Lorraine TOUPAS

4,2 pour 92 avis

Toujours très réactive et agréable. Je Recommande

Valerie liege

Maitre Toupas est une notaire tres professionnelle, tres humaine, proposant un service de grande qualité.
Je la recommande vivement

Ilan Khayat

J’ai été accompagnée par Maître Toupas pour mon acquisition immobilière et je suis très satisfaite du suivi. Mention spéciale à Mme Devin, qui a été de très bon conseil, toujours disponible et particulièrement réactive. Un grand merci pour votre accompagnement professionnel et rassurant tout au long du processus

INES Z

Tout c’est très bien passé, maître Toupas très pro, et didactique. Très satisfait

Marc Namiache

Très compétent, réactif et professionnel pour la vente de mon appartement.

nicolas L

Nous sommes enfin propriétaire! la procédure était un peu longue mais cela n'est pas du fait office notarial de Maitre Lorraine Toupas, mais dû à des modifications de certains services. Nous remercions Maitre Toupas pour sa persévérance pour que nous puissions aboutir à notre projet.

Manoah

Très sérieux Office Notarial !
C'est la 3 eme fois que j'achète un bien immobilier via cette Office Notarial , tout s'est très bien passé.

Jeremy Dukan

Clerc efficace et courtoise, une vente rapide malgré les obstacles qui ont été réglés d'une main de maître...

Alan R

J’ai vendu un bien avec Maître Lorraine TOUPAS ; j’ai mis un certain temps pour me familiariser avec les documents à fournir mais les échanges de conseils ont porté leurs fruits et la vente a eu lieu rapidement : son assistance est très aimable et efficace et les relations ont été cordiales.

Elisa Garcia

Cedric Teixeira

Une étude à l’écoute, joignable, réactive et efficace. Dossier retrouvé et disponible malgré l’ancienneté. Merci pour votre aide.

Fabienne BROUCARET

Très bon accompagnement tout au long du dossier. Explication claire, équipe réactive, efficace et à l’écoute. Et dans la bonne humeur :)
Remerciement sincère à Maître Toupas

Virginia Da Cruz

Super vente avec notre notaire Maître Toupas ainsi que sa collaboratrice, très compétentes, rapides, à l'écoute, empathiques ...bravo ! Nous reviendrons. Je recommande
Sylvie D.

didelot sylvie

Excellente étude au service du client. Maître TOUPAS est réactive et à l'écoute, accompagnement parfait.
Une équipe compétente et agréable,
Je recommande vivement.

jean-marc babonneau

Un grand merci à toute l'équipe !
Maître Toupas et ses collaborateurs sont au top du top.
Ce n’est pas la première fois que je fais appel à ce cabinet, et j’en suis toujours très satisfait.
Modernité et expertise XXL. À très vite pour de nouvelles aventures !
Un grand merci également à Maître Sandra Monteil pour ses conseils et son accompagnement.
---
Dalil TIN

Dalil Lilou

Informations juridiques

Donation immobilière : protéger son geste grâce aux conseils de votre notaire

Donation avec conditions : un outil de transmission maîtrisé Contrairement à ce que l'on pourrait ...

Lire la suite

Préparer sa succession : les étapes clés pour transmettre son patrimoine

Bâtir son avenir, c'est déjà penser à transmettre À 30 ans, la préoccupation première est souvent ...

Lire la suite

Acheter à plusieurs grâce à une SCI : mode d'emploi entre amis

Une structure sur mesure pour sécuriser un achat immobilier entre amis En créant une société civile ...

Lire la suite

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Les horaires d'ouverture de l'étude et du standard : 

Du lundi au jeudi : 9h15-12h30 ; 14h-18h

Le vendredi : 9h15 -12h30 ; 14h-17h30

Liens pratiques

Newsletter