4,3
4,3 pour 84 avis

Me Lorraine TOUPAS, notaire à ACHÈRES

Ouvrir un gîte pour élargir son horizon

Vous ne supportez plus le bruit, la pollution et le stress des grandes villes. Vous souhaitez changer d'orientation professionnelle et vous vous sentez prêt à tout quitter pour rompre avec l'effervescence urbaine. C'est décidé, direction la campagne, la mer ou la montagne pour ouvrir un gîte. Quelques petites choses sont à connaître avant de vous lancer dans ce beau projet.

Gîte ou chambre d'hôte ?

Un gîte n'est pas une chambre d'hôte et vice versa. Il s'agit de deux entités qui offrent des prestations différentes :

 

  •  un gîte (également nommé meublé de tourisme) est un appartement ou une maison proposés à la location saisonnière pour une durée variable. Le logement se compose de chambres, d'une cuisine, de sanitaires. Les habitants peuvent y vivre de manière complètement autonome. Il est tout équipé, à l'exception du linge de maison, et le propriétaire (qui n'est pas forcément sur place) ne fournit pas non plus les repas.
  •  une chambre d'hôte est, comme son nom l'indique, une chambre chez l'habitant, mais indépendante de la résidence du propriétaire, louée à la nuité. Comme à l'hôtel, les draps sont fournis et le petit-déjeuner est inclus.

 

 

Mettez tous les atouts de votre côté 

Créer et gérer un gîte ne s'improvise pas. Outre de bonnes qualités relationnelles, un solide sens de l'accueil et une dose d'organisation, vous devrez vous attacher à d'autres points avant de vous lancer dans l'aventure :

 

  •  définissez précisément votre projet et menez une étude de marché pour connaître le prix d'achat du bien que vous envisagez d'acheter pour le transformer en gîte et pour savoir s'il existe d'autres structures équivalentes à proximité. Si c'est le cas, renseignez-vous sur les demandes d'hébergement dans le secteur afin d'estimer la faisabilité et la viabilité de votre projet ;
  •  établissez votre budget (achat du bien s'il n'est pas déjà dans votre patrimoine, assurances, taxes et impôts divers, frais de nettoyage et entretien, facture d'eau et d'électricité...) ;
  •  soyez attentif à l'implantation du gîte. La situation géographique devra être attractive et touristique (proximité de la mer, d'une station de ski, d'un site touristique connu...). Pas trop éloigné non plus d'un bourg équipé de services (commerces...) ;
  •  soignez la qualité de l'hébergement et veillez à ce que vos futurs locataires ne manquent de rien, que tout soit propre, en parfait état de marche et que rien ne puisse nuire à leur sécurité.

 

 

Demandez le label Gîtes de France®

En demandant le label Gîtes de France®, vous bénéficierez d'une meilleure visibilité et d'une plus grande notoriété vis-à-vis de vos futurs hôtes grâce notamment à  :
? la force d'un réseau, fort de 60 ans d'expérience et acteur incontournable en matière de tourisme. Le label est un gage de visibilité commerciale compétitive par rapport aux autres modes de location de vacances pouvant exister ;
? la garantie pour les clients de louer un bien qui fait l'objet d'un suivi rigoureux et régulier ;
? l'assurance de répondre aux attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante et attentive à sa qualité de vie pendant les vacances ;
? la possibilité de bénéficier d'un suivi personnalisé pour adapter votre hébergement aux évolutions du marché, suivre des formations, obtenir des réponses à toutes vos interrogations qu'elles soient juridiques ou fiscales.
En qualité de label indépendant, Gîtes de France® bénéficie d'un référentiel de classification qui lui est propre, composé de 7 chapitres (environnement/situation/extérieurs, habitabilité, équipements techniques, équipement général, aménagement et équipement par pièce, services, standing/décoration) définissant une montée en gamme répartie sur 5 niveaux (de 1 à 5 épis).

 

Prévoyez un équipement minimum pour être aux normes

Pour le confort de vos hôtes, le gîte devra au minimum avoir :

 

  • une salle commune meublée
  • une cuisine ou un coin cuisine aménagé dans la salle commune, comprenant au moins un évier, une cuisinière, un réfrigérateur, une table et des chaises en proportion de la capacité d'accueil, un placard et tous les ustensiles nécessaires
  • une salle d'eau comprenant au moins un lavabo et une douche
  • des toilettes intérieures
  • l'électricité, de l'eau potable courante (chaude et froide) ainsi qu'un moyen de chauffage
  • une (ou plusieurs) chambre(s) indépendante(s) équipée(s) d'un lit et de meubles
  • les moyens permettant le lavage, le séchage et le repassage du linge.

 

 

Soyez dans les règles

Louer un gîte est une location, un peu particulière certes, mais une location quand même, avec certaines obligations à respecter :

 

  • un contrat de location écrit devra obligatoirement être signé avec chaque client, décrivant les locaux loués, la situation géographique du gîte et les conditions de location ;
  • si des prestations annexes sont prévues (location de vélo…) et qu'elles sont payantes, leur prix devra être affiché ;
  • une déclaration en mairie doit être effectuée (il y a juste un formulaire Cerfa à remplir). Ce formulaire ne concerne pas le propriétaire qui loue occasionnellement sa résidence principale (c'est-à-dire le logement qu'il occupe lui-même au moins 8 mois par an) ;
  • le respect des normes handicapés n'est pas obligatoire, sauf si plus de 15 personnes sont hébergées.

 

 

En 2020 c'est plus simple

La loi de finances pour 2020 supprime l'obligation de s'inscrire au Registre du commerce et des sociétés (RCS) pour obtenir la qualité de loueur en meublé professionnel. Le caractère professionnel de l'activité de location de logements meublés s'apprécie au regard des deux autres conditions : les recettes annuelles tirées de cette activité et leur place par rapport aux autres revenus du foyer fiscal. La non-prise en compte de l'inscription au RCS s'applique aux revenus perçus ou réalisés depuis le 1er janvier 2020.

Ayez les qualités indispensables pour ouvrir un gîte

Il faut savoir qu'ouvrir un gîte est très "prenant" et exigeant. Certaines qualités devront être réunies et notamment  :

 

  • avoir le sens de l'accueil, de l'hospitalité, aimer échanger et recevoir, être patient, diplomate et convivial (tout en sachant être discret et garder vos distances pour ne pas devenir envahissant)… Si vous aimez votre petite tranquillité et que vous ne vous retrouvez pas dans ces qualificatifs, ouvrir un gîte n'est pas fait pour vous ;
  • savoir se vendre. À l'heure où les réservations proviennent essentiellement d'internet et des réseaux sociaux, il est important de communiquer par ce biais et d'avoir un site qui donne envie, avec des photos et des témoignages de clients. Pensez aussi aux réseaux plus classiques (guides touristiques, offices de tourisme, comités d'entreprise… sans oublier le bon vieux "bouche-à-oreille" qui a déjà fait ses preuves) ;
  • être disponible. Tenir un gîte c'est être présent et opérationnel presque à temps complet. Entre les appels téléphoniques pour réserver, les arrivées et les départs à gérer, l'entretien du gîte, les petites et grosses réparations… votre emploi du temps sera très chargé et ne laissera que peu de place pour vos propres loisirs. À moins de vous faire aider et de déléguer certaines tâches à des personnes de confiance. Dans tous les cas, sachez faire la part des choses et cloisonnez autant que possible vos activités pour qu'elles n'empiètent pas sur votre entourage et votre vie familiale ;
  • être polyvalent, organisé et rigoureux. Vous serez tout à la fois standardiste, homme ou femme de ménage, jardinier, décorateur, comptable, plombier, électricien… et j'en passe. Bref, un vrai chef d'entreprise polyvalent. Il vous faudra donc un sens aigu de l'organisation et être réactif pour que tout soit parfait ;
  • être curieux. Vos hôtes ne manqueront pas de vous demander ce qu'il y a à voir et à faire dans la région. Vous devrez donc jouer un peu le rôle de guide touristique ou d'office de tourisme et être informé des monuments, marchés, festivals, musées, animations pour les enfants, parcours de randonnée… pouvant exister aux alentours. D'ailleurs, n'hésitez pas à prévoir de la documentation à ce sujet qui sera mise à la disposition de vos hôtes.

 

Marie-Christine MENOIRE

Dernière modification le 2020-02-24

Témoignages clients

Me Lorraine TOUPAS

4,3 pour 84 avis

Je recommande cet office notariale !
Maitre Lorraine Toupas est bienveillante, réactive et compétente.
Merci également à Marylène Gallet, de SAFTI
Éric

Eric Laffitte

Clerc efficace et courtoise, une vente rapide malgré les obstacles qui ont été réglés d'une main de maître...

Alan R

J’ai vendu un bien avec Maître Lorraine TOUPAS ; j’ai mis un certain temps pour me familiariser avec les documents à fournir mais les échanges de conseils ont porté leurs fruits et la vente a eu lieu rapidement : son assistance est très aimable et efficace et les relations ont été cordiales.

Elisabeth Garcia

Cedric Teixeira

Une étude à l’écoute, joignable, réactive et efficace. Dossier retrouvé et disponible malgré l’ancienneté. Merci pour votre aide.

Fabienne BROUCARET

Très bon accompagnement tout au long du dossier. Explication claire, équipe réactive, efficace et à l’écoute. Et dans la bonne humeur :)
Remerciement sincère à Maître Toupas

Virginia Da Cruz

Super vente avec notre notaire Maître Toupas ainsi que sa collaboratrice, très compétentes, rapides, à l'écoute, empathiques ...bravo ! Nous reviendrons. Je recommande
Sylvie D.

didelot sylvie

Excellente étude au service du client. Maître TOUPAS est réactive et à l'écoute, accompagnement parfait.
Une équipe compétente et agréable,
Je recommande vivement.

jean-marc babonneau

Un grand merci à toute l'équipe !
Maître Toupas et ses collaborateurs sont au top du top.
Ce n’est pas la première fois que je fais appel à ce cabinet, et j’en suis toujours très satisfait.
Modernité et expertise XXL. À très vite pour de nouvelles aventures !
Un grand merci également à Maître Sandra Monteil pour ses conseils et son accompagnement.
---
Dalil TIN

Dalil Lilou

C'est toujours un plaisir pour moi de travailler avec l'équipe de Maître Toupas : réactivité, écoute et sérieux sont toujours au rendez-vous et le suivi de dossier sans faille. Je recommande vivement.

Marylene Gallet

J'ai acquis mon appartement par le biais de Me TOUPAS, l'accueil, le suivi et le professionnalisme de l'Etude m'ont aidé dans cette démarche.
Je recommande vivement cette Etude.

Brigitte LECOMTE

Maître Toupas et son équipe ont su être à l'écoute, persévérants , disponibles pendant toute la durée de ma succession qui a duré 4 ans! Un grand merci.

Isabelle Villanova

C’est la seconde fois que j’effectue une transaction immobilière aux côtés de Me Toupas et j’en suis toujours autant satisfaite. Disponibilité, écoute et conseils sont les mots qui, à mon sens, qualifient le mieux cette étude.
Un grand merci à tous ses collaborateurs et en particulier à Mme Billet !

Marjorie Pilon-Ollivier

Très bonne prise en charge par l'office notarial de Maitre Toupas. Sa collaboratrice et elle même on prit le temps de m'écouter et de m'accompagner sur un dossier difficile à gérer. Merci à elles.

Benjamin Buffet

J’ai eu une expérience exceptionnelle avec Lorraine Toupas. Professionnalisme, réactivité et écoute étaient au rendez-vous. Elle a su m’accompagner avec clarté et efficacité tout au long de mon projet, en rendant des procédures complexes beaucoup plus simples. Je recommande vivement ses services pour toute démarche notariale. Merci encore pour votre travail remarquable !

Laurent Benhamou photo

Informations juridiques

Prêt à taux zéro : coup de pouce pour votre projet immobilier neuf

Un outil d'accession à la propriété Créé en 1995, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) poursuit toujours le ...

Lire la suite

Location : les droits des locataires âgés

Une protection sous conditions Lorsqu'un locataire âgé atteint 65 ans, il bénéficie d'une ...

Lire la suite

Le viager : une transaction aux avantages partagés

La vente en viager suscite un intérêt croissant car elle répond aussi bien aux besoins des ...

Lire la suite

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Les horaires d'ouverture de l'étude et du standard : 

Du lundi au jeudi : 9h15-12h30 ; 14h-18h

Le vendredi : 9h15 -12h30 ; 14h-17h30

Liens pratiques

Newsletter